Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
21 septembre 2014

Dans la salle des profs

L'ambiance y est très différente d'un établissement à l'autre. Tantôt sérieuse, tantôt déprimante, tantôt détendue, tantôt indifférente.
Dans mon collège, c'est parfois si dur d'être en classe - parce que nos élèves ne sont pas ce que l'on appelle un "public" facile (ça fait un peu rock star, public, non ?) ("Est-ce que vous êtes prêts ??? Plus fort, je ne vous entends pas !!!!")- qu'on a besoin de décompresser. Alors on se marre. Beau-coup.
Notre salle des profs en fait saliver beaucoup, de profs (si, si) (tu vas voir, si tu me lis et que tu es enseignant, tu vas bientôt te mettre à baver), parce qu'on y rit beaucoup, on s'écoute, on discute, on se lance des challenges, on s'engueule aussi, on y pleure pas mal, on boit beaucoup de café, on se respecte, on médit parfois, évidemment.
Les collègues qui passent par chez nous (pour des remplacements courts, des stagiaires, juste une année) reconnaissent une très bonne ambiance et avouent ne pas retrouver ça très souvent. *Fierté*

Voici quelques idées pour donner du groove à ton lieu de travail :

- Au mur : un calendrier perpétuel, sur lequel on inscrit les anniversaires de chacun. Le jeu, c'est que tu apportes quelque chose pour ton D-Day (un gâteau, des bonbons, à boire, des croissants, du saucisson, ce que tu veux), pour égayer la récrée.

- Organiser des expositions : la dernière en date chez nous s'est appelée "la photo de la honte". Celles et ceux qui voulaient ont apporté une photo un peu rigolote, sortie du passé. C'est ainsi que nous avons eu Gérard* torse-nu chez Mamie Bernadette*, avec une mââââââââââgnifique déco à fleurs (le canapé, la moquette, la tapisserie) ; ou David* avec 20 ans de moins et surtout posant lascivement avec un jean à motif piscine ; Gilles* avec une moustache ; Isabelle* assise sur de faux toilettes en pleine campagne mais avec une vraie culotte baissée aux chevilles ; Anne* en académique moulant déguisée en Cats Eyes ; Caroline* le jour de sa communion ; etc...
On a aussi lancé le thème "ta tête à 15 ans", très drôle.

- Faire un concours : on a tous photocopié en douce le dos de notre main droite, on l'a affichée, et on a tous rempli un tableau faisant correspondre les mains et nos noms. Pas aussi facile qu'il n'y paraît !
À la clé, un cadeau (un livre sur les mains). Devinez qui a gagné ? C'est Bibi* !!!

- Établir la liste des 10 albums incontournables que l'on emmènerait sur une île déserte. Selon les générations, ce n'était pas du tout les mêmes listes, mais bien souvent, on retrouvait des classiques (type Beatles). On a tout affiché, et on s'est échangés certains CD, histoire de faire découvrir ou de découvrir.

- Écrire sur une grande feuille ce que l'on a appelé "les vaseuses". Toutes les conneries échangées, toutes les blagues un peu limites, quel bonheur de les relire au fil des mois !...
(Je me souviens de : "Hystérique vient d'utérus", dit par un collègue -homme- de lettres ; et tout de suite en dessous : "et recteur, ça vient de rectum ???") (là où c'est drôle, c'est qu'on a eu la visite du Recteur quelques semaines après, personne n'a pensé à enlever nos vaseuses, pfiou !).

- Chercher des choses à coller sur les casiers, en lien avec le propriétaire : des pubs, des photos de journaux, des cartes postales...
Exemple :
Sur le casier de Gérard* (il est moustachu, tu l'avais deviné ?)

(Carte Plonk et Replonk)

-...

Cette année, une des figures de notre salle des profs part à la retraite en juin. On se creuse la tête pour lui faire sa fête toute l'année. Vous avez des idées ?

*Tous les prénoms ont été modifiés*

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité