Autant te prévenir tout de suite, nous avons à la maison un spécimen "vie sociale débordante". Rosalie était un peu de la même espèce quand elle était en maternelle, et ça s'est un peu calmé en grandissant.
Rien qu'au mois de janvier, Anita a été invitée 4 fois. On prévoit nos week-ends en fonction de ses invitations, genre.
À chaque fois, la question du cadeau se pose : on ne veut pas mettre trop cher (budget de 8 à 12 €, en général), on veut quand-même faire plaisir, on se met à la place des parents (déjà que rien qu'avec la famille, souvent, la chambre déborde, alors si tu rajoutes 8 ou 9 cadeaux de copains, on ne s'en sort plus...). J'achète rarement avec l'invitée, on en parle, elle donne des idées, et je dispose (parce qu'elle a parfois des goûts pourris). Elle est rarement déçue du cadeau que j'ai finalement choisi.
Je vais ici faire la liste de ce que nous avons déjà offert, pour te donner des idées :

- un incontournable : le livre. Ça peut être un manga ("Chi" est parfait pour débuter en manga, c'est drôle, rigolo, les dessins sont très doux, et en plus, il existe un dessin animé) ou une BD (tous les Ptits Poilus quand ils sont en maternelle) ou un truc adapté à l'âge (pour les 9/10 ans bons lecteurs, je conseille Tobbie Lolness).

- un bout de déguisement : une cape, un masque de super-héros, une baguette de fée, une couronne de reine, des ailes de papillon (chez H&M ou Kiabi, il y a des choses sympas) (fabriquées en Chine, ok, ok...).

- un cahier de coloriages

- une fringue : tee-shirt, casquette, ...

- un mug de grand(e)

- une ou deux figurine(s) type Papo (animal, princesse, chevalier...)

- un bon pour "une nuit à la maison" (on l'a fait pour des copines de Rosalie vers 8 ans)

- un cahier d'activités : j'adore celui-là.

- un petit jeu (je table en général sur un que nous n'avons pas, pour le garder en cas de doublon) : Gang de Castors, Dobble, Diamoniak

- un Smart Game (des jeux pour un joueur, qui proposent des défis avec les solutions), en version voyage (moins cher). On a testé l'arche de Noé, qui est très bien.

- une petite pluche

Voilà, en gros. C'est clair que c'est une sacrée ruine, euh... un sacré budget.
Et toi, tu offres quoi ?