Je suis la reine des listes.
Voici le Top 10 des livres que j'ai adoré lire plus jeune :

- "Deux pour une" d'Erich Kästner : une histoire de jumelles séparées à la naissance, qui se retrouvent en colo. Si je l'ai pas lu 123 fois, je l'ai pas lu... (Me suis sentie fière quand Roro l'a choisi pour en faire la présentation à la classe de CM2 !...). C'est évidemment un livre qu'on partage avec ma soeur.

- "Petit bleu et petit jaune" de Leo Lionni : tu le connais, celui-là ? Grand classique, poétique et qui raconte tellement de trucs !

- "Des cornichons au chocolat" de Stéphanie (mais en fait de Philippe Labro, truc de dingue) : j'ai été TRÈS fan des livres écrits sous forme de journaux intimes. Celui-là a vraiment rythmé mon adolescence. Je l'associe au film Diabolo Menthe, je sais pas pourquoi ?...

- "Le journal secret d'Adrien 13 ans 3/4" de Sue Townsend : encore un journal intime, côté garçon.

- "Bébé" de Fran Manushkin et Ronald Himler : je me souviens de l'avoir lu, et relu. J'adore les dessins, le texte, tout.

- "La belle Hortense" de Jacques Roubaud : écrit par un prof de maths, c'est LE livre que j'ai toujours rêvé d'écrire. Enfin disons que j'aurais adoré l'écrire, plutôt. C'est drôle, un peu absurde aussi, complètement loufoque, décalé et original. Rien que ça.

- "Aurélien" de Louis Aragon : lu en seconde, mon amoureux de l'époque s'appelait Aurélien, et j'ai dévoré ce livre. Un pavé, pourtant. Aaaaahhhh !... L'Amour !....

- "L'écume des jours" de Boris Vian : très marquée par cette lecture. J'ai pleuré, beaucoup.

- "Rendez moi mes poux" de Pef, et aussi "La belle lisse poire du prince de motordu" : tout ce que j'aime, s'amuser avec les mots, les dessins très ronds, très enfantins, j'adoooooooore !

- "Les enquêtes des sœurs Parker" de Caroline Quine : ce livre (et tous ceux de la série des Soeurs Parker) m'évoque les étés chez mes grands-parents. J'allais dans la maison de mon arrière-grand-père, sur la droite du jardin, il fallait passer sous les pommiers pour y accéder. Je l'ai lu et relu.

J'aurais pu mettre Harry Potter, évidemment, mais je l'ai découvert tard, il est sorti quand j'avais 20 ans !... J'ai connu ce temps où on devait fébrilement attendre la sortie du tome suivant (et donc je relisais à chaque fois les tomes précédents : j'ai lu le tome 1 7fois, le 2 6 fois, le 3 5 fois, le 4 4 fois, le 5 3 fois, le 6 2 fois, et le dernier 1 fois) (faudrait peut-être que je pense à les relire ?!?).

Je me rends compte que quand j'aime un livre, je suis du genre à le lire 275 plusieurs fois. C'est grave ou pas ?

 Edit : voilà la liste des petits crayons de soleil -> ICI