Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
19 mai 2016

Where is Brian ?

Il y a peu, j'ai eu la chance d'accompagner une classe de 5ème au théâtre en soirée.

Une pièce superbe, qui parle d'amour, avec un texte de Marivaux à couper le souffle. La mise en scène était super, les jeux de lumière géniaux et la scène où Arlequin et Silvia tombent amoureux d'une intensité rare, j'en avais la chair de poule et l'envie de re-tomber encore et encore amoureuse.

Les élèves, eux, ont aimé, dans l'ensemble, même si "on n'a pas compris tous les mots, madame !". Pas grave, selon moi, l'important étant d'être au théâtre, ensemble, pour la première fois peut-être, et d'entendre un si joli texte. Prenez ce que vous avez à prendre, surtout, et n'en perdez pas une miette !...

À la sortie de la représentation, les parents avaient pour mission de venir chercher leurs rejetons, devant le théâtre.

Nous avons eu, je pense, un florilège de ce qui se fait en matière de parentdélève - en un seul mot.

- Il y a le parentdélève qui est là depuis une bonne demi-heure, impatient de savoir si son enfant a passé un bon moment.

- Il y a le parentdélève qui a pris une place pour voir la pièce (exprès ou pas), et qui est donc pile à l'heure, évidemment.

- Il y a le parentdélève qui vient nous prévenir qu'il a trouvé son enfant dans la foule, et qui nous remercie de faire vivre des moments comme ça aux élèves, qui le pense sincèrement et qu'on a envie d'embrasser.

- Il y a le parentdélève qui se barre avec son môme sous le bras sans rien dire, le con, pas un sourire, pas une parole, rien (heureusement, l'élève est mieux élevé que son parent et vient nous dire au-revoir, lui).

- Il y a le parentdélève qui attend à l'extérieur du théâtre, bien sagement sur le trottoir, parce qu'il n'a pas lu entièrement le papier qu'il a signé où tout était expliqué, et nous, ben... On l'attend dans l'enceinte du théâtre, et on ne sait pas qu'il nous attend lui aussi. Enfin tu vois l'genre.

- Il y a le parentdélève qui a autorisé son enfant à repartir seul(e), à 22h (okay, ils ont 12 ou 13 ans, mais quand-même ?!?...).

- Et il y a ... Brian. Et Brian, à 22h30, son papa était toujours pas venu le chercher. On voyait bien, à ses petits yeux brillants que ça commençait à l'inquiéter un peu.

Brian n'est pas à proprement parlé un parentdélève, puisque c'est lui l'élève.
Brian, 13 ans, qui ne connaît pas le numéro de téléphone de ses parents.
Brian, 13 ans, qui n'avait pas mangé ce soir avant de venir voir la pièce (ce qui n'a rien à voir, je sais, je sais).
Alors on s'est connecté sur le site du collège, pour aller chercher le numéro de son papa (qui n'est plus en service actuellement, bla bla bla), puis celui de sa maman.
"Bonsoir Madame, on se demandait si vous n'aviez pas oublié quelqu'un ?...."
"Ah mais mon mari est parti au collège, pour récupérer Brian, parce que vous voyez, moi, je suis au lit, en pantoufles !" 

-véridique-

"Ah Ben c'est dommage, parce que le rendez-vous était au théâtre, voyez-vous, et là, on vous attend, et il pleut !..."

Alors on a été déposer Brian au collège, sauf que son papa n'était pas là. On a rappelé les pantoufles, qui ne savait pas où était son mari sans portable en service. On a attendu, avec un Brian pas dégourdi mais de plus en plus angoissé. Le principal est sorti de chez lui, il avait entendu nos voitures (pas en pantoufle mais tout comme), et le papa de Brian est arrivé.
Il a retrouvé son fils sans s'excuser, sans même le rassurer. Il nous a quand-même remercié de l'avoir amené jusqu'au collège, mais ne se sentait pas tellement gêné de nous avoir fait attendre quasiment une heure.

Et moi, je m'en veux, parce que j'ai oublié de demander à Brian s'il avait aimé la pièce...

Ici, Rosalie connaît nos numéros par coeur, depuis quelques années déjà. Je vais entraîner Anita très bientôt, parce que ça me semble la base. Non ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité