Maïté a eu quatre ans mi-décembre (il y a une éternité), et je n'ai même pas pris le temps de faire une ptite bafouille. C'est nul, parce que ce blog (me) sert aussi à ça : les voir grandir, mettre noir sur blanc ces souvenirs, garder en tête leur enfance.

Ma quatran, donc, se fait appeler Madame Camembert, en ce moment. Va savoir pourquoi ?!?

Elle est toujours aussi clown, nous fait bien marrer, et ses colères mémorables sont de plus en plus rares (et souvent facilement "contenables").
Elle écrit maintenant son prénom, et est capable de recopier d'autres lettres que les siennes. Elle a longtemps refuser de faire l'effort d'écrire, mais ça y est, le déclic s'est fait.
Elle colorie sans cesse. Elle est capable de commencer à s'habiller, et paf, en passant devant un feutre, plus rien ne compte, et on la retrouve à quatre-pattes en culotte en train de colorier.
Elle est toujours aussi difficile pour manger des fruits et des légumes en morceaux, mais elle fait des progrès, et maintenant, elle goûte quasi à chaque fois sans qu'on ait besoin de la menacer. Elle adore les pâtes corbo, les pizzas, les nems, les frites, et évidemment les chips. Okay, c'est pas très dur d'aimer tout ça, mais bon...
Elle est super autonome pour s'habiller (essentiellement en jupe ou en robe avec un collant) (alors que l'an dernier, elle ne jurait que les leggings) (nan mais j'te jure).
Il lui manque une dent de devant, en haut. Je m'en suis aperçu il y a très peu de temps, c'est dingue, non ?!?
Elle s'est fait couper les cheveux il y a quelques semaines, et ça lui va super bien.
Ses yeux changent toujours de couleur en fonction de la météo, c'est trop beau.
Après plusieurs mois dans la même chambre que Tessoeurs, elle a l'air prête à dormir toute seule dans sa chambre. Besoin de tranquilité ?.. Ceci dit, c'est une petite soeur sympa qui ne les réveille jamais la nuit, et qui sait chuchoter quand elle se lève la première (vers 10h30, en plus) (déteste-moi, c'est pas grave).
Elle les adore, Tessoeurs, est très câline avec elles, mais sait aussi obtenir d'elle ce qu'elle veut.
Elle est craquante.

Ma numéro trois, le parfait trait d'union entre tout le monde, celle sans qui notre famille ne serait pas aussi joyeuse...

Mamaille, je te souhaite -encore- le plus joli des anniversaires.

DSC_0334

Réveil à la bougie : tradition familiale

DSC_0336

La tenue de 4 ans !!

DSC_0345

Des bougies sur un éclair ?!?

DSC_0357

... Sur du saucisson ??!?

DSC_0360

DSC_0373

T'as quel âge, déjà ?

DSC_0381

Ah ben voilà un vrai gâteau ! Enfin !!!

DSC_0398

Lecture du soir

DSC_0405

*SMACK*