Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
28 novembre 2018

Mes gestes verts

Verts comme écolos.

En ce moment, sur les réseaux sociaux, il y a un mouvement Onestprêts. Une initiative qui vise à proposer chaque jour un petit défi vert fastoche à réaliser. Aucune culpabilisation, aucune pression, il n'y a pas de pffff-ça-sert-à-rien-d'tes-façons. Seulement l'idée que si chacun fait un petit peu, ça fait beaucoup.

On est tous d'accord que de se lancer ou pas n'est pas un sujet : on doit le faire. À notre rythme, avec les moyens financiers, temporels dont on dispose.

Je suis comme tout le monde, il y a des choses auxquelles je ne suis pas prête de rénoncer. Il y a aussi des moments où je réalise que si les pouvoirs publics, les industriels, les lobbies, eux, ne font rien, sans doute qu'on y arrivera pas complètement. Ça me déprime autant que ça me donne envie de hurler, mais ce n'est pas une raison.

Qu'importe. Si nos petits riens écolos ne font pas de bien, ils ne font pas de mal non plus, et je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Je dirais même qu'on a le DEVOIR d'essayer, chacun à la hauteur de nos moyens.

Pour ma part, je suis @onestprêt depuis le début du challenge, et je suis plutôt fière de voir que ce qui est proposé pour le moment, je le fais déjà. À peu près, quoi.

Je prends vraiment rarement les sacs plastiques dans les magasins. J'ai toujours sur moi des sacs en tissu, et si je les ai oubliés, tant pis pour moi, je porte comme ça. J'avais qu'à pas les oublier. Et ceux que j'ai, je les recylce en sacs poubelle, évidemment.
Je fais mon ménage uniquement au vinaigre blanc. Je l'achète en vrac (j'apporte ma bouteille vide à chaque fois), je le dilue dans une bouteille avec laquelle je remplis des pchiiitts pour pchitter, donc. Un flacon à chaque étage, et hop, toilettes, cuisine, salle de bains, sols, on ne lave qu'avec ça. Parfois, quand l'envie me prend, je rajoute des écorces de citrons ou d'oranges dans la bouteille. J'utilise des lingettes en microfibres que je lave après usage.
Je suis passée au savon en pain pour le corps pour nous, et pour les filles, j'achète des recharges de savon liquide (parfois même je rajoute un peu d'eau dans le flacon pompe, personne n'y voit rien). J'ai testé le sahmpoing solide, aussi. J'ai un peu tâtonné, j'ai même cru que j'allais devoir abandernner l'idée parce que ça me grattait le cuir chevelu, avec pluie de pellicules et tout le toutim. Mais en persévérant un peu, je crois que le beignet anti-pelliculaire que j'ai trouvé à la Biocoop me convient.
Je fabrique mon déo moi-même.
J'ai un gant magique pour me démaquiller : un peu d'eau, et pouf pouf, c'est magique !
Je porte une mooncup depuis presque 10 ans, je viens d'ailleurs d'en changer. J'ai eu un mal fou à me décider : quand j'ai commencé, il y avait quasi un seul modèle en 2 tailles, et là, j'avoue que l'offre a drôlement évolué !...J'ai choisi une cup trouvée à Monop, fabriquée en France. Parfait. Je ne m'en séparerais pour rien au monde. Je pense maintenant à investir dans des culottes menstruelles pour les jours au flux plus important (je rajoute toujours des serviettes, j'ai l'angoisse de la tâche rouge au tableau devant mes élèves), ou dans des serviettes lavables, ou les deux. Parce que j'aimerais que Rosalie s'y mette... Elle ne veut pas entendre parler de mooncup (elle a 13 ans et demi et seulement 3 ans de règles derrière elle, bon, je comprends un peu...), mais elle veut bien tester les culottes et les serviettes lavables. Je me dis qu'avec 3 filles à la maison, au-delà du côté santé de la chose (on en parle des produits chimiques toxiques dans les protections périodiques ??? C'est pas un scandale, ça ???), on peut y trouver un intérêt financier, aussi !
Je trie mes déchets, évidemment. Poubelle jaune et poubelle bleue. Pas de compost, on est en maison-appart (sans jardin, quoi). Je sais bien qu'il existe des compost d'intérieur, faut que je me penche sur la question... Mais les vers, euh...
Je recycle le verre, et dès que possible, je privilégie les contenants en verre (pour les jus de fruits, les sodas, les haricots verts...).
Je prends quelques trucs à la boutique en vrac Day by day. J'y vais avec mes bocaux, et je les remplis de farine, de maïzena, de sucre, de noix de cajou, de chocolat en ptits palets, d'amandes etc. Sans oublier le vinaigre blanc, donc, le savon liquide.
On va au marché dès qu'on peut le dimanche, faire le plein de légumes pour la semaine. Je recycle les petits sacs en papier pour y mettre les goûters des filles à l'école, ou même pour congeler des morceaux de courge, de poireaux.
J'essaie de limiter notre consommation de viande. C'est difficile parce qu'on adore ça et j'entends souvent "et avec, on mange quoi ?" quand je propose des féculents/légumes. Comme si un repas sans viande était incomplet.
Depuis cet été, par un hasard indépendant de notre volonté, nous n'avons plus de voiture. On n'en a pas racheté pour le moment, et on se pose la question sérieusement... On a la chance de pouvoir tout faire à pied, la voiture ne nous sert que pour les temps de loisir (week-ends et vacances, en gros) mais jamais la semaine. Donc par la force des choses, les allers-retours à la danse et autres activités, on les fait à pied ou en vélo. S'il pleut ? On prend des parapluies et on met nos capuches !
On a mis un stop-pub sur notre porte. Enfin 3, pour être plus précise ! Les filles en ont chacune dessiné un ! Et je dois reconnaître que quand on en a pas, c'est fou les publicités qu'on peut nous refiler, sérieux...
Je préfère maintenant m'acheter des fringues fabriquées en Europe, qui vont tenir longtemps, plutôt que des fringues "jetables". J'y mets plus cher, mais j'essaye aussi d'acheter moins... Pour les filles, Anita et Maïté surtout, j'avoue que je vais encore chez Zara et H&M, parce qu'elles ne vont pas les porter très longtemps... Je réutilise beaucoup les vêtements des plus grandes pour celles qui suivent, même si la plupart du temps, ils sont assez abîmés, parce qu'elles les portent beaucoup.
On gère nos restes du mieux qu'on peut : avant de nous servir à table, je mets deux côtés une ou deux portions pour les midis au boulot. On prépare nos menus à l'avance, pour avoir une liste de courses au plus juste (et ça enlève un poids tous les soirs, quand c'est calé à l'avance, crois-moi !), mais on ne met rien pour les week-ends : ça permet de soit finir les restes, soit laisser une part à l'improvisation.
Je fais toujours des grosses quantités de soupe, et je conserve la fin dans des bocaux au frigo pour un soir dans la semaine.
Je fais des gâteaux toutes les semaines. Pendant un temps, j'ai fait tous les goûters maison. Les filles doivent apporter le leur à l'école, ça en fait un certain nombre. Sauf que régulièrement, Maïté-la-relou revenait avec un gâteau-fait-avec-amour à peine croqué, elle n'y touchait pas. Bon, j'en fais pour les dimanches et les mercredis, la plupart du temps, et si seulement 1 ou 2 sur 3 en mangent, je me dis que c'est déjà ça.
Je n'ai pas de sopalin chez moi. C'est typiquement le truc que tu utilises quand tu en as, et dont pourtant tu pourrais te passer à chaque fois. Une éponge, un torchon, il y a toujours un moyen de contourner l'essuie-tout !
J'achète mes baguettes de pain "sans le papier", ma boulangère a maintenant l'habitude et le rajoute à chaque fois, "sans le papier, hmm ?...". Bingo.
J'essaye d'avoir le reflex de demander "sans paille" quand je prends un verre dans un bar. Je n'y arrive pas souvent, j'oublie et pouf, j'y pense quand on pose mon verre sur la table.
Je fais attention aux conditionnements : pas de suremballage si je peux. Je me fais souvent la remarque que c'est un peu dingo, parfois, tout ce plastique, ces cartons qu'on nous propose. Sans dec.
J'emballe tous les cadeaux que j'offre dans du papier journal, ou dans du tissu joli. Ça fait toujours son ptit effet.
J'ai fabriqué pour les filles des sacs à cadeaux, que l'on remplit pour les anniversaires ou Noël. J'avoue que je me trouve bête de ne pas les avoir fait plus tôt...

Je le disais, il y a des choses, je ne suis pas sûre d'y arriver...
Je me dis par exemple que je pourrais passer aux mouchoirs en tissu. J'ai le souvenir de ceux de mon grand-père, à carreaux. Si l'idée des serviettes hygiéniques lavables ne me dégoûtent pas, pourquoi ça, ça me plaît moyen ? Peut-on en conclure que je préfère le sang à la morve ?!?
Le compost aussi.
Les cadeaux de seconde main. Je n'ai pas du tout le réflexe d'acheter d'occasion. C'est fou, mais je ne suis pas adepte du bon coin, du tout, je n'y vends rien non plus (quand je trie mes vêtements, je donne beaucoup). J'ai du mal à offrir quelque chose de déjà utilisé... Pour les meubles et la vaisselle, ce genre de choses, oui, je trouve mon bonheur en brocante, par exemple. Mais les fringues, les jeux, bof...

Il y a des points sur lesquels j'aimerais m'améliorer.
Les repas végétariens.
Trouver une AMAP pas loin.
Aller plus loin sur moins acheter.

C'est loin d'être parfait. Ça tombe sacrément bien : la perfection, ça m'ennuie !

Et toi ? Tu en es où ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité