Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
17 mars 2015

Anniv avec les copains d'école : comment faire ?!?

Quand on devient parents, on bascule du côté obscur de la force, à grands coups de "comment on fait ?..." et autre "est-ce que je peux ?...".
Et s'il y a un sujet qui revient invariablement dès que notre enfant a une vie sociale rentre à l'école, ce sont les invitations aux anniversaires.

Il y a ceux que ça effraie et qui n'en font pas.
Il y a ceux qui engagent un clown, louent un poney club et invitent 43 personnes.

Déjà, moi, j'ai une règle : on invite grosso modo autant de copains qu'il y a de bougies sur le gâteau.
T'as 4 ans ? 4 copains. C'est bien suffisant.

Ensuite, je ne suis pas fan de la course à l'organisation. Je suis pour proposer des choses aux enfants, ne pas les laisser libres de faire ce qu'ils veulent tout l'aprem (sinon c'est la porte ouverte à toutes les bétises, faut être clair), mais quand je vois certaines fêtes d'anniv, bientôt je me dis qu'il faudra inventer des Birthday-planner, et là, faut pas déconner, quoi.
Je ne fais pas non plus toute une déco coordonnée, qui coûte un rein bien souvent, même si je trouve ça génial, dans l'idée. Je vais au plus pratique.

C'est plus facile d'avoir un thème, et de faire du lien entre tous les moments de la journée, mais pas obligatoire non plus. Petits, ils n'ont pas une concentration de dingue, passent vite à autre chose, donc ce n'est pas si important que le gâteau ait un rapport avec la pêche aux canards.

Chez nous, on organise le premier anniversaire en petite section.
Pour Rosalie et Anita, qui sont nées en mars, ça coïncidait avec leurs 4 ans. Pour Maïté, ce sera donc pour ses 3 ans, en décembre prochain.
Le schéma est toujours le même, parce qu'il fonctionne plutôt bien ici : on invite entre 15h30 et 18h30 selon l'âge (pour les 4 ans, on avait fait 16h00-18h00, par exemple), on propose des activités, on fait le goûter, on fait des jeux, on les laisse jouer un peu seuls, et paf, quand les parents arrivent, on prend l'apéro avec eux.
Quand on a fêté les 4 ans de Rosalie, on ne connaissait pas les parents de ses copains. Ils sont restés à l'apéro, ça s'est avéré super sympa (c'est un peu quitte ou double, parce que ce ne sont QUE les parents des copains, ce ne sont pas des potes que tu choisirais !...), et depuis -ça fait pile 6 ans- on se voit avec plaisir quand on peut. Je suis sûre que sans cet apéro de rencontre, ce ne serait pas arrivé.

Au niveau des activités, on adapte à l'âge.
Voilà quelques idées de ce qu'on a pu faire :
- de la cuisine : j'avais préparé tous les ingrédients dans des bols, ils ont tous mélangé à tour de rôle, j'ai cuits les cookies ensuite et ils sont repartis avec un sachet de gâteaux + la recette imrpimée
- du travail manuel : on décopatche une feuille avec des morceaux de papier coloré, et au milieu, on colle une photo d'eux tous et imprimée minute ; hop, souvenir en repartant
- une pêche aux canards dans la bagnoire : chacun leur tour, et ils gagnent un sachet de bonbons à emmener chez eux
- un grand jeu, type chasse au trésor, avec indices, trésor collectif : ça, c'est la partie d'Abibi, il s'en occupe toujours, au dernier moment, certes, mais toujours quand-même. Il invente l'histoire, les énigmes, les épreuves, les jeux, les surprises, etc... Mais pour le coup, je peux témoigner que c'est de l'organisation improvisation qui ne demande jamais beaucoup de matériel ! En revanche, il faut avoir des idées, c'est sûr, un brin d'imagination, réussir à rebondir, et ne pas avoir peur de gérer un groupe d'enfants. Abibi fait ça à merveille, je dois dire.
J'aime bien l'idée qu'ils repartent avec un souvenir, et en tant que parents, on aime bien quand ils rapportent un truc, on a l'impression d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils ont fait sans nous (c'est surtout valable en maternelle, quand ils ne racontent JAMAIS rien de leurs journées, nous qui étions si habitués à tout savoir, heure par heure, que ce soit chez la nounou ou à la crèche..; F-R-U-S-T-R-A-T-I-O-N).

Au niveau du goûter, là, j'avoue, je m'éclate.
Je fais toujours une base de gâteau au chocolat qui fait l'unanimité, parce que je sais qu'il est mangé.
Mais je le fais rarement tout simple. Je suis une fan du forum Gâteaux rigolos, qui donne plein d'idées. Je n'ai jamais fait de pâte à sucre, je n'aime pas trop la pâte d'amande, par contre, j'habille mes gâteaux avec des bonbons, ou des glaçages au chocolat blanc coloré.
Voici ceux que j'ai fait l'an dernier, par exemple :

P1000454
One Piece

P1000638
Un gâteau monstrueux !

Rien de très compliqué, en somme.

Pour les 10 ans de notre grande fille, elle avait choisi le thème de l'arbre (???). Elle a invité 3 copains et 5 copines qui sont tous venus.
Abibi a donc organisé une chasse au trésor dans le parc près de chez nous. Il avait imprimé 5 plans du parc, qui indiquaient 5 endroits précis. Anita, assistante du "druide chevelu de la forêt", allait cacher les indices au dernier moment.
Ça a duré une demi-heure, il faisait un peu froid. À la fin, ils ont découvert le "trésor de l'arbre", qui est donc... le fruit. Comme en plus à chaque étape, ils gagnaient des fraises géantes en bonbons, ils n'ont pas été surpris de planter un fraisier en rentrant à la maison. Et ils sont repartis chez eux avec leur fraisier, donc.
Pour le gâteau, me suis vraiment pas foulée, j'ai juste décoré avec des playmos. Le résultat est pas si mal !
Rosalie a été gâtée : ses copains (enfin leurs parents !) lui ont fait un cadeau commun et elle a eu des rollers ! Elle était super contente !!
À 18h, les parents et les frères et soeurs sont venus, on a pris l'apéro pendant que les enfants jouaient en haut, se déguisaient, faisaient un loup garou, mangeaient des chips.

En photos :

P1060258

P1060265

P1060268

P1060276

P1060291

P1060292

P1060288

Rosalie nous a remercié plusieurs fois, elle avait vraiment l'air contente de sa journée. Cool !

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité