Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
8 septembre 2014

L'astuce du cake au citron

J'adore le citron. J'en mets souvent dans des marinades de viande, j'en bois pressé dans de l'eau avec des glaçons (ou du Pulco, quand j'en ai pas).

Et donc, par extension, j'adore le cake au citron. Voilà celui que j'ai fait la semaine dernière :

Base de gâteau assez basique : le fameux gâteau au yaourt avec le pot qui sert de mesure (1 yaourt, ici au citron ; 3 pots de farine ; 3 œufs ; 1/2 pot de sucre si le yaourt est sucrÉ, sinon, ça peut aller jusqu'à 1 et 1/2 ; 1 pot d'huile ; 1 sachet de levure) auquel j'ajoute le zeste d'un citron.

Cuisson genre 35 minutes à 180° (en gros, hein).

L'astuce consiste à préparer un sirop en mélangeant le jus du citron avec du sucre glace. Et quand le gâteau est encore chaud, sorti du four, on fait des trous à l'aide d'un pique à brochettes en bois un peu partout et on verse le sirop dessus. On laisse refroidir, le temps que le gâteau absorbe le sirop.

Une tuerie.

P1030914

P1030916

 

Ça marche avec d'autres recettes de gâteau, j'en avais une excellente trouvée dans un Elle il y a quelques années, mais j'avais un yaourt au citron à utiliser avant qu'il ne se périme, alors j'ai adapté.

On peut aussi corser le goût en y mettant plusieurs citrons.

*Miam*

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité