Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
7 octobre 2014

Transmission familiale

Dans ma famille maternelle, il y a une tradition que je trouve à la fois touchante et injuste : il existe une bague (un anneau en or avec une petite pierre) qui se transmet de mère en fille. L'idée, c'est qu'à l'âge de 15 ans, la fille aînée reçoit de sa mère cette bague familiale.

OK.

Alors déjà, si t'as pas de fille, t'es mal.
(Ce n'est pas le cas dans la famille puisque ma grand-mère a eu 3 filles, et ma mère a eu trois filles aussi) (et moi j'ai eu... 3 filles)

Et si t'as plus d'une fille, ben... Tant mieux pour la preums, mais pas de bol si t'es née en deuze, ou en troize, ou en...

Et pourtant, j'aime bien cette idée de transmission.

Que faire ?...

Ma grande soeur était contente de recevoir cette fameuse bague quand elle a eu 15 ans. Je ne sais pas si elle la porte encore de temps en temps ou pas ?!?
Maintenant que j'ai ma propre famille, je peux bien faire ce que je veux. J'ai donc décidé, à l'unanimité avec moi-même, d'offrir une bague à CHACUNE de mes filles quand elles auront 31 ans.
(Cherche pas, hein, y'a pas forcément d'explication rationnelle)

P1030962
De gauche à droite : la bague de Rosalie, celle d'Anita et enfin celle de Maïté.

Comme je n'aime pas trop ce qui est parfaitement réglé, symétrique, carré comme il faut, toussa toussa, chaque bague a une histoire différente.

P1030967
Celle de Rosalie vient du Mexique. Un voyage que nous avons fait tous les trois (Anita n'était encore qu'un début d'embryon, à ce moment-là, je venais juste d'apprendre que j'étais enceinte !). Je l'ai trouvée à Taxco, où nous étions le jour de nos 15 ans d'amoooooour. C'est une ville dont la spécialité est les bijoux en argent et nous y avions passé une soirée délicieuse (on a mangé des pizzas). J'adore cette bague parce qu'elle est assez grosse, presque trop grande pour mes doigts d'éléphant, et qu'elle brille (alors que ce n'est que de l'argent ciselé, pas de diamants ou de pierres qui brillent). Quand je la porte, je me sens belle.

P1030966
Celle d'Anita, c'est ma mère qui me l'a offerte. Enfin pour être tout à fait précise, elle m'a ramenée cette pierre verte de Namibie (je ne me souviens plus de ce que c'est ?..), en se disant que je pourrais la faire monter en bague (elle avait ramené une pierre ovale violette pour ma grande soeur, et une pierre ronde et rouge pour ma soeur jumelle). J'ai choisi un modèle genre solitaire, pour faire ma grande. J'étais enceinte d'Anita quand ma mère me l'a offerte, alors j'ai décidé qu'elle la récupèrerait pour ses 31 ans. Quand je la porte, je me sens femme.

P1030971
Celle de Maïté est plus "banalement" le cadeau que m'a fait mon mari à sa naissance. Une bague signée Agnès de Verneuil. Un soleil pour représenter tout ce qu'elle m'a apportée quand elle est arrivée dans notre famille, même si elle est née en hiver. Mon soleil d'hiver. Quand je la porte, je me sens bien.

Elles savent déjà que c'est LEUR bague. Je n'ai pas encore réfléchi à comment je vais leur donner, mais j'espère qu'elles seront contentes de les avoir pour elles.
Et surtout, elles n'auront pas de consigne particulière pour la transmission : elles en feront bien ce qu'elles veulent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité