Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
25 décembre 2014

Matin cadeaux

image

S'il y a une famille qui n'est pas à ch'val sur les traditions, c'est bien la mienne. Enfin disons qu'on est à ch'val sur NOS traditions, quoi...

Depuis toujours, nous ne fêtons pas Noël le 24 décembre au soir, ni le 25 décembre au matin. Avant, nous partions au ski, avec des amis (mes parents sont un peu baba cools sur les bords, si tu veux), où on avait le droit à la totale: la neige, le père Noël, les grandes tablées, les chansons, les spectacles organisés au dernier moment. Entre copains, donc. Quand la neige s'est faite plus rare, nous avons continué à voir des amis à des amis à Noël, ou pas (je me souviens d'un 24 décembre, où je me suis retrouvée seule avec ma soeur devant un film de Noël, à manger des pizzas, par exemple).

Nous avions donc un Noël familial anticipé: souvent mi-décembre, un repas chez mes grands-parents maternels (avec en alternance coq au vin et paëlla, et TOUJOURS la salade de fruits où, si tu te sers en dernier, il ne restait que les mirabelles que Mamie continuait à en mettre alors que visiblement, personne n'en voulait), une visite à mon arrière-grand-père où le père Noël himself venait nous donner nos cadeaux (tu trencontes, il venait EN VRAI, le 12 décembre, rien que nous!?!), et où nous avions le droit de boire "un verre de jus d'orange, mon ptit lapin?".

Un peu plus tard, mais toujours bien avant le 24, un autre repas, du côté partir le celui-là. Au programme, on montait les enfants à l'étage un moment, et Oh!.... Pas de bol!.... C'est pile à ce moment-là que didon, le père Noël déposait un tas de cadeaux, sans que personne ne voie rien (enfin si, il y avait toujours un adulte pour dire qu'il avait touché son bonnet mais n'avait pas pu le rattraper, pffffff) (jamais bien compris pourquoi, côté maman, il venait nous faire un bisou, et côté papa, il partait en courant?!?). Puis, on avait une belle soirée : grande tablée et jeux de société, discussions animées.

Quand j'ai rencontré Abibi, la question de l'endroit où fêter Noël ne s'est jamais posé, pas d'alternance obligatoire, non, puisque les vrais jours de Noël, je n'étais pas en famille. Alors on a pris le pli: courant décembre, mes repas de Noël, et le 24/25 avec ses parents.

Un jour, on a eu des enfants. Et là, j'ai établi une nouvelle tradition: je veux un jour pour nous, soit le 24, soit le 25, on ne reste qu'entre nous, tous les 3/4/5 selon les années. Ce que j'aime par dessus tout, c'est le réveil aux cadeaux, en pyjama, où nous découvrons nos paquets.

Enfin les derniers paquets, parce que si tu suis bien, nous avons déjà eu 2 repas de fêtes, et même 3, puisque depuis quelques années, nous avons rajouté un repas famille restreinte au milieu de tout ça. 

Je résume: un repas du côté de papa (avec oncles, tantes, cousins-signes, ça fait 20 adultes et 13 enfants), un autre du côté de maman (16 adultes et 10 enfants), un juste en tribu restreinte (mes parents, mes sœurs, les maris, les enfants = 8 adultes et 9 enfants), un avec ma famille à 5 et un dernier avec mes beaux-parents, ma belle-grand-mère et mon beau-frère.

Bref, si ça te semble compliqué, c'est que je raconte très mal, parce qu'en vrai, à part pour trouver les dates qui conviennent à tout le monde, c'est ultra simple.

Et moi, avec tout ça, j'adore Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité