Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
30 mai 2018

La mise au point

Nous avions 3 heures et quelques à passer dans la voiture pour aller chez ma Tessoeurs.

Souvent, les trajets en voiture se ressemblent tous : je conduis ; Abibi et les filles se battent pour la musique ; Anita a envie de vomir (et vomit en général 5 minutes avant d'arriver) ; Rosalie lit et se plaint d'être trop serrée ; Maïté a trop chaud, râle parce qu'elle a fait tomber son doudou derrière mon siège, demande toutes les 3 minutes si on est bientôt arrivés et finit par s'endormir, 10 minutes avant d'arriver (c'est ballot, elle loupe le vomi de Nit).

BREF : un grand moment de bonheur.
(Rassure moi et dis-moi qu'on n'est pas seuls !)

L'autre jour, Abibi avait une idée derrière la tête pour passer le temps.
Il nous a parlé du livre qu'il est en train de lire : "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent".

Il a commencé par nous expliquer qu'on allait établir un énoncé de missions pour notre famille. Se donner des objectifs à atteindre, et changer nos propres comportements pour y arriver. Il a expliqué la différence entre être réactif à ce qui nous entoure et être pro-actif. C'est une différence très importante, et ça peut faire la diférence, justement.
On rabâche souvent (surtout à Anita-c'est-compliqué-en-ce-moment) que si on ne peut pas changer les autres, on peut se changer soi ou tout du moins sa façon de prendre les choses pour être plus heureux.

On a fait une liste de missions. Dans notre famille, on veut :
- être heureux (ERE) (#onalesréférencesquonmérite)
- être détendus, zens ;
- être comme Fonzie, frais ;
- rigoler, s'amuser ;
- être raisonnablement aventureux ;
- être attentifs, à l'écoute ;
- être sympas (notamment les uns avec les autres) ;
- être enthousiastes ;
- être entreprenant et proactifs.

On a aussi listé tout ce qu'on était obligés de faire dans la maison, les corvées quotidiennes ou hebdomadaires, et mis à côté le prénom de celui ou celle qui s'en occupe pour le moment.
Je te livre tel quel le fruit de nos réflexions.

Qui ?

Tâches

Julie

Faire la vaisselle

Julie, Rosalie et Anita

Vider/lancer le lave vaisselle

Rosalie et Anita

Mettre la table

Julie

Faire/étendre la lessive

Julie et Manu

Faire à manger

Julie

Faire les courses

Julie

Préparer les valises

Julie

Gérer les RV médicaux

Manu

Ranger

Manu

Passer l’aspirateur

Julie et Manu

S’occuper des papiers

Julie

Signer les cahiers / école

Julie

Activités extra-scolaires

Julie

Superviser les devoirs

Julie et Manu

Sortir les poubelles

Julie et Manu

Laver les toilettes et les salles de bain

Julie

Passer le balai

Julie et Rosalie

Changer la litière de Coquillette

Julie et Manu

Arroser les plantes

Julie

Donner les médicaments

Anita

Ranger sa chambre

Julie - 17 ; Manu - 7 ; Rosalie - 3 ; Anita - 3 ; Maïté - 0.

C'est édifiant, non ?!?
Là, à ce stade-là, chacun a réalisé que si j'étais si fatiguée parfois, ce n'était pas en l'air... Le pire, c'est que moi, je n'ai presque rien dit, ce sont les filles et Abibi qui, tous seuls, ont mis mon prénom de si nombreuses fois.
Alors bien sûr, ici, c'est un peu biaisé : Abibi travaille plus que moi, et il est très souvent absent à cause du boulot. Il est donc logique que je fasse davantage de choses. Mais vraiment, quand on y regarde de plus près, ce ne sont pas tellement les choses à faire, qui me pèsent, mais plutôt les choses auxquelles il faut penser.
*charge mentale, bonjour !*

Un exemple ? Faire les courses. En soi, ça ne me dérange pas, Monoprix est ma deuxième maison tant j'aime y faire un tour. MAIS. Réfléchir aux repas, faire la liste de ce qui manque, ça, ÇA, ça me pèse. Parce que ça revient très souvent.
Un autre exemple ? Emmener chez le médecin-psychologue-ORL-podologue-dentiste-osthéo-esthéticienne, aucun souci. Je suis plus présente, c'est normal. Mais prendre les RV, s'en souvenir, ne pas les oublier, ça, ÇA, ça me pèse.

Une fois le constat fait, on a choisi ensemble qui pouvait prendre quoi, pour faire sa part, avec un référent responsable de vérifier que tout est bien fait et qui pourra dire que ce qui est à faire.

On a décidé, entre autres, qu'on aurait chacun un jour pour faire à manger.
Lundi -> Abibi
Mardi -> moi
Mercredi -> Rosalie
Jeudi -> Anita
Vendredi -> Maïté
Ça signifie : décider du repas, faire la liste des courses qui va avec, préparer le repas (ou aider à).

Rosalie va participer davantage. Maïté et Anita aussi.
Par exemple, c'est Rosalie qui aura le rôle de checker la litière de Coquillette, et le lave-vaisselle et le débarassage de la table. Ça ne veut pas dire qu'elle vide toute seule le lave-vaisselle, non, mais qu'elle doit vérifier si c'est fait, le faire si elle peut ou demander de l'aide si elle veut être aidée.
Anita, elle, supervise la vaisselle et le fait de mettre la table.
Maïté a voulu prendre la responsabilité du balai ! ^^
On a décidé de consacrer une heure le samedi matin pour s'occuper des papiers. D'investir dans des banettes pour y mettre toutes les choses qui traînent en bas et qui doivent remonter à l'étage du dessus. Une banette par fille, chacune devra monter et ranger ses affaires.
On va prendre chacun la charge mentale des choses qui nous concernent directement : les devoirs ; prendre ses médicaments ; faire sa valise ; ranger son linge quand il est sec ; monter ses affaires, donc.

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'espère que ça aura au moins eu le mérite de nous faire réfléchir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité