Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas, dis ?
12 septembre 2014

La grasse mat

J'ai toujours été une grosse dormeuse. Le genre à dormir 22 heures d'affilée au retour d'un voyage scolaire en Espagne, en quatrième. Je m'endormais partout facilement, pour peu que j'avais droit à un bout de matelas et de couverture (et un doudou, chhhhhttttt). En deux secondes le soir, hop, je trouvais le sommeil, et je me réveillais tard, donc.

Alors je ne vais pas jouer à celle qui, depuis qu'elle est devenue maman, a des problèmes de sommeil, non. Pas si simple. 

Je ne peux pas mettre sur le dos des filles mes nuits difficiles. J'ai la chance d'avoir des enfants (vous allez me détester) qui ont dormi DOUZE heures de suite à l'âge de 6 semaines, 7 semaines et 6 semaines et demi (c'est précis, mais d'une, je suis une dingo des chiffes, et de deux, ces moments-là, où tu n'es pas obligée de donner un bib la tête dans le cul, tu les attends tellement que tu t'en souviens encore mieux que ton premier bisou avec la langue) (jeudi 24 juin 1990 à 16h et quelques).

Pour Rosalie, on s'est dit qu'on avait sacrément du bol. Enfin non, on a trouvé ça très long, 6 semaines. C'est en voyant les enfants autour de nous par la suite (elle est la première née dans notre groupe de copains) qu'on s'est dit qu'on avait eu du bol.

Pour Anita, on a serré les dents, en se disant que puisqu'on avait été gâtés pour la première, on allait forcément être punis pour la suivante (ce qui est assez crétin, quand j'y pense!...). On a attendu, les yeux cernés, les six semaines de (notre) référence sont arrivées, et là, panique à bord, mais pourquoi??? Hein, POURQUOI?!? Ouf, elle a fini par rentrer dans le rang. La plus longue semaine de ma vie.

Pour Maïté, on était confiants, jamais deux sans trois, et bam, on a eu raison.

Alors des enfants qui dorment, ça change toute sa vie. Tu ne perçois pas les choses de la même façon. Aujourd'hui mes filles dorment encore beaucoup, ne se lèvent pas avant 9h quand ce sont les vacances, et peuvent même faire des pointes à 10h30 (sans les coucher tard, en plus). Le rêve.

MAIS depuis quelques temps, je dors mal. Je cogite. J'ai ce que j'appelle le syndrome du cerveau sans repos (ça prouve que j'en ai un, diraient certains, AHA AHA AHA). Et mes yeux ont beau piquer, ma tête a beau être lourde, je m'endors mal, et je me réveille fatiguée. La loose!!!
Certains diraient que je n'ai qu'à me coucher plus tôt. Peut-être bien.

Alors quand je m'endors sans me tourner dans mon lit, quand je me réveille reposée, en ayant dormi jusqu'à plus soif, même sans me réveiller à midi, je dis YOUPI, et j'ai la sensation d'avoir fait une grasse mat.

*C'est moi ou en vieillissant, on perd en qualité de sommeil ?*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas, dis ?
Publicité
Archives
Publicité